Le Pôle TES

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie

Les projets du Pôle TES

Depuis 2005, le Pôle TES a labellisé plus de 260 projets collaboratifs et innovants.

Les départements du Pôle TES

Le Pôle TES est structuré par un socle technologique regroupant les experts des domaines qui sont mobilisés pour chacun des 4 départements marchés.

CARTES

Présentation et objectifs

Lors d’une scène de crime, d’attentat ou de délit, les forces de l’ordre font appel à un savoir-faire technique et scientifique. Les intervenants analysent la scène, éventuellement révèlent des traces non visibles à l’œil nu et enfin prélèvent les traces. Parmi les traces prélevées figurent les empreintes digitales, des traces biologiques (sang, salive, traces séminales…), des traces d’impacts de projectiles, etc.

Il est donc très important de pouvoir faire un relevé exhaustif des traces, de façon à disposer en laboratoire de tous les éléments possibles pour l’enquête. Par ailleurs, il est à noter que les grands criminels ont pour la plupart débuté par de petits larcins. La collecte des empreintes et traces sur des scènes mineures de crimes et délits peut donc contribuer à résoudre par la suite des situations très graves.

Le projet CARTES a pour ambition d’étudier un outil de capture rapide, exhaustif, et facile d’emploi, d’empreintes ou de traces révélées (appelées « latentes »).
Cet outil est un système d’acquisition (un appareil photographique) comprenant un éclairage spécifique et il est connecté par une liaison sans fil à un ordinateur portable. La portabilité de cet outil permet de valider en une dizaine de secondes qu’une trace papillaire puisse être exploitée.

Typologie de projet

Département

Partenaires du projet

Retour à la liste
Porteur de projet
logo-pole-tes-projet
Sagem Sécurité
Guichet de financement
Année de labellisation

2009

Contact

Christophe Rosenberger, ENSICAEN

Financement

ANR

Budget

1,5 millions d'€

Durée

26 mois

Partager :