Présentation et objectifs
Lors d’une scène de crime, d’attentat ou de délit, les forces de l’ordre font appel à un savoir-faire technique et scientifique. Les intervenants analysent la scène, éventuellement révèlent des traces non visibles à l’œil nu et enfin prélèvent les traces. Parmi les traces prélevées figurent les empreintes digitales, des traces biologiques (sang, salive, traces séminales…), des traces d’impacts de projectiles, etc.
Il est donc très important de pouvoir faire un relevé exhaustif des traces, de façon à disposer en laboratoire de tous les éléments possibles pour l’enquête. Par ailleurs, il est à noter que les grands criminels ont pour la plupart débuté par de petits larcins. La collecte des empreintes et traces sur des scènes mineures de crimes et délits peut donc contribuer à résoudre par la suite des situations très graves.
Le projet CARTES a pour ambition d’étudier un outil de capture rapide, exhaustif, et facile d’emploi, d’empreintes ou de traces révélées (appelées « latentes »).
Cet outil est un système d’acquisition (un appareil photographique) comprenant un éclairage spécifique et il est connecté par une liaison sans fil à un ordinateur portable. La portabilité de cet outil permet de valider en une dizaine de secondes qu’une trace papillaire puisse être exploitée.