Présentation et objectifs
Description du living lab : La Caisse des Dépôts et Consignations, la Communauté d’agglomération Caen La Mer, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Caen et le Pôle TES ont engagé une réflexion commune pour co-construction de l’EHPAD de demain.
Enjeux et objectifs : La réflexion se concrétise avec la reconstruction du Pôle gérontologique Albert 1er à Caen, qui ouvrira ses portes en janvier 2016.
L’objectif de ce projet est de d’offrir la possibilité aux adhérents du Pôle TES de proposer ET/OU tester leurs innovations dans le futur EHPAD.
Les thématiques sont :
- Développement de la télémédecine.
- Développement de moyens de concertation directe via les transmissions sécurisées de données ou d’exploration à distance avec les médecins hospitaliers et les différents spécialistes.
- Amélioration de la prise en charge des résidents de l’E.H.P.A.D. (diminuer les déplacements sanitaires, les délais d’attente, éviter ou réduire certaines hospitalisations…).
- Amélioration de la qualité de vie et de travail dans l’E.H.P.A.D. (mobilier adapté, sécurisation des déplacements…)
- Amélioration de la prise en charge des bénéficiaires, l’accompagnement et la qualité de vie à domicile par le biais des services d’aide à domicile du CCAS (Services de soins à domicile, service d’auxiliaire de vie, repas à domicile et téléassistance).
Typologie de projet
Départements
Partenaires du projet
Mots clés
Aide à domicile, EHPAD, Télémédecine.