Présentation et objectifs
La spécialité proposée a pour objectif de former des cadres intermédiaires de niveau II assimilant les techniques de réalisation et test des logiciels embarqués sur machine nue et sur exécutif temps réel en introduisant les techniques du safety critical qui induisent la réalisation « a minima » tout en maintenant la robustesse de l’application.
Ces techniques sont caractéristiques des applications de vétronique (hard/soft embarqué sur véhicule) et des applications soumises à certification (avionique, ferroviaire, ascenseurs…).
Elle portera également sur les techniques d’interconnexion des systèmes au travers de réseaux industriels ce qui, par conséquent, passe par la connaissance des différents matériels permettant l’interconnexion et le routage de l’information au travers de ces mêmes réseaux et les systèmes d’exploitation sous-jacents.
Les concepts et techniques mis en jeu doivent, en outre, être assimilés avec la rigueur nécessaire pour faire face aux exigences des applications industrielles.
Points forts de la formation :
- Développement logiciel pour les systèmes embarqués,
- Maîtrise du développement logiciel de systèmes embarqués sur des cibles ARM, PowerPC ou microcontrôleur en langage C et Assembleur,
- Connaissance des principes de la programmation sur un OS temps réel
- Capacité à réaliser ou modifier tout ou partie du logiciel d’un équipement et assurer l’interconnexion et l’intégration de plusieurs équipements,
- Gérer un parc informatique,
- Installer et configurer une architecture réseau d’entreprise,
- Connaître les infrastructures et protocoles de téléphonie sur réseau IP afin de les intégrer dans les réseaux d’entreprise.