Présentation et objectifs
Porté par l’Unité Inserm 1075 « COMETE Mobilités : Attention, Orientation et Chronobiologie », le projet « Inserm en orbite », labellisé par le Pôle TES, donne lieu à une expérimentation dans l’espace par l’astronome normand, Thomas Pesquet.
L’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet s’envolera pour la station spatiale internationale (ISS) où il réalisera à bord des expériences scientifiques préparées par les chercheurs de l’Inserm. Les projets de recherche de 3 laboratoires de l’Inserm seront menés en orbite. Ils auront pour objectif d’étudier les effets de l’espace sur la densité osseuse, la pression artérielle, le sommeil. Les données recueillies avant, pendant et après la mission de 6 mois seront analysées au sol par les chercheurs pour mieux comprendre les pathologies associées.
Parmi les 3 laboratoires de l’Inserm, l’Unité Inserm 1075 » COMETE Mobilités : Attention, Orientation et Chronobiologie » de Caen est impliquée pour une expérience. L’équipe de recherche étudiera le mal de l’espace et son application avec le mal des transports. Sur le plan technologique, le laboratoire travaille avec la société normande « Bodycap » (adhérente du Pôle TES) sur des capteurs actimétriques et de températures miniaturisés ainsi que sur les logiciels d’analyse correspondants. Ces capteurs seront embarqués dans une veste intelligente que portera Thomas Pesquet.
Départements
Partenaires du projet
Mots clés
Espace, Astronaute.