Présentation et objectifs
Le projet Lucidman consiste à analyser, conceptualiser et concevoir une solution pour la gestion de l’identité centrée sur l’utilisateur (et non du côté du serveur).
Depuis longtemps, la gestion de l’identité numérique a été géré côté serveur. Cette solution simple et efficace dans le déploiement, où les utilisateurs obtiennent une identité pour chaque fournisseur de services pose un problème d’utilisation dans la forme et de fatigue des mots de passe.
Depuis plusieurs années, des recherches dans la gestion de l’identité numérique se sont basées sur le côté utilisateur en fédérant les identités. Cette solution, bien qu’étant une amélioration de l’expérience utilisateur, ne résout pas les problèmes de sécurité. La fédération d’identité implique une troisième partie que de nombreuses entreprises et institutions ne souhaitent pas intégrer.
Le projet vise à apporter une solution qui résolve les problèmes de surplus d’identité portative entre deux services en ligne et qui n’affecte pas la confiance des utilisateurs.
Typologie de projet
Département
Partenaires du projet
Mots clés
E-citoyen, Sans contact , E-administration, Identité Numérique , Sécurité.