Présentation et objectifs
Description du living lab: MNEMOSYS ou le mur de mémoire est un projet à l’attention des nouveaux résidents intégrant les EHPADS avec comme ambition de réduire les risques de dépression gérontologiques liés à ces lieux de fin de vie.
Enjeux et objectifs : Créer des outils de remédiations cognitives pour les neuropsychologues en Ehpads et concevoir des services photographiques de réalité augmentée entre les mémoires autobiographiques et collectives, le « mur de vie ».
Le premier livrable attendu est une plateforme e.commerce de réalité augmentée ouverte BtoC BtoB et le second le développement des applications sur tablettes pour Ehpads.
Problématiques adressées : Il y a une absence d’outils pour les neuropsychologues. L’autre aspect répond davantage à un volet sociétal sur la mémoire, avec les problématiques globale de vieillissement de la population.
Il s’agit in fine de concevoir des services photographiques autour de l’idée de « mur de vie » qu’on va offrir aux seniors. Un « mur de vie » qui est autant un objet magique pour se souvenir et qu’une façon de partager des souvenirs.
Typologie de projet
Départements
Partenaires du projet
Mots clés
Mémoire, Santé, Réalité augmentée.